DIRECTEUR TECHNIQUE ET PROJETS MULTI-SITES – Groupe d’hôtels 4 et 5 étoiles – Paris et IDF Nord.

 

TALENCES, cabinet de recrutement et d’approche directe de cadres et de dirigeants, spécialisé dans les métiers des services (Hôtellerie, Immobilier, Santé), confidentialité de votre candidature garantie, recherche pour un :
Groupe français d’hôtels 4 et 5 étoiles, sous enseigne internationale et marque propre, recrute un Directeur technique et projets IDF à l’externe, poste en création, candidat qui pourra, de par son parcours et ses motivations, participer au développement d’un groupe qualitatif aux valeurs fortes et modernes :
DIRECTEUR TECHNIQUE ET PROJETS – région IDF (H/F)
Parc hôtelier de plusieurs hôtels, avec un projet de développement IDF
Important resort hôtelier 4* sous enseigne internationale
Plusieurs Hôtel-résidences 200/250 chambres sous marque propre
Clientèle nationale et internationale, de tourisme et d’affaires
Poste basé à Paris ou IDF Nord.
Rattaché au Directeur technique groupe, véritable conseil technique auprès de l’Exploitation, le Directeur Technique et Projets IDF pilote, en autonomie, l’ensemble des projets techniques du Groupe (suivi construction neuve et rénovation, maintenance et exploitation), sur  le périmètre IDF.
Il est garant de la bonne exécution des travaux, du bon entretien des hôtels et des installations techniques ; il est également responsable de la sécurité de l’ensemble du parc immobilier IDF.
En lien avec la direction technique siège, basée à Lyon, Il déploie la politique immobilière à mener, pilote sa mise en oeuvre opérationnelle dans un objectif d’optimisation technique et économique.
Il établit et suit les budgets prévisionnels et les plans pluriannuels ; tout en assurant le reporting.
Il anime et coordonne l’activité d’une équipe technique, en veillant au développement de leurs compétences.
Il supervise les activités des prestataires et s’assure du respect des cahiers des charges en termes de qualité, de coût et de délais.
Il contrôle les normes et les réglementations qui s’imposent (techniques, environnementales, juridiques …).
Avec son équipe, il garantit un niveau de sécurité maximal par une installation technique optimale et par un contrôle des moyens de préventions et de secours adaptés.
Missions et responsabilités exercées :
Immobilier neuf : suivi de la réalisation, suivi administratif, réception des locaux, contrôle de la qualité et de la conformité au cahier des charges, suivi de la GPA, GBF et de la garantie décennale, déclaration DO…
Immobilier ancien : rénovation , évolution : mise au point d’un protocole de rénovation périodique des locaux, estimation et optimisation des délais et des coûts , suggestion de provisions financières pluriannuelles, analyse des besoins et des demandes de rénovation, programmation et chiffrage des projets d’investissements, pilotage des programmes de travaux.
Maintenance des installations techniques : réception de la liste des équipements techniques, établissement de protocoles de maintenance et mise en place de procédures de dépannage, préconisation et suivi des contrats de maintenance réglementaires, analyse et optimisation des coûts de réparations, proposition d’optimisation et de remplacement préventif avant obsolescence, conseil technique auprès de la Direction des hôtels.
Sécurité : analyse des systèmes de contrôles d’accès et proposition d’évolution, réception et contrôle des installations de prévention et des moyens de secours, Mise en place des contrats d’entretien périodiques règlementaires, présence et participation aux Commissions de Sécurité, contrôler les registres de sécurité des établissements et s’assurer qu’ils sont à jour, conseil technique auprès de la Direction des hôtels. Il est en charge du pilotage de la formation Sécurité réglementaire des collaborateurs des établissements. Il élabore le DUERP et assure la mise à jour annuelle.
Entretien des bâtiments et des espaces verts : Mise en place de protocoles d’entretien, contrôle périodique de l’entretien des bâtiments et des espaces verts, recherche de prestataires externes, conseil auprès de la Direction des hôtels.
Gestion technique des sinistres, en collaboration avec le Directeur d’exploitation et le Directeur technique groupe : suivi des sinistres déclarés, optimisation des délais des interventions techniques pour limiter l’impact sur l’exploitation, défense des intérêts du groupe, notamment dans le cadre d’indemnisations, afin de limiter la perte d’exploitation et raccourcir les délais de remise en exploitation.
Energies : confort et économies : mise en place d’outils d’optimisation de type GTB, études ponctuelles sur des besoins de travaux (climatisation, isolation, ventilation…) en vue d’améliorer le confort et/ou la performance énergétique.

 

De formation technique supérieure (bac+3 minimum) de type licence professionnelle Maintenance et réhabilitation, le candidat idéal dispose d’une expérience réussie (6 ans minimum) à un poste similaire au sein d’un groupe hôtelier aux valeurs fortes et modernes, avec la gestion technique de plusieurs exploitations ou d’un mono site gros porteur, complétée de projets à mener de front (rénovation, extension, réception bâtiment neuf ..).
Pour le poste proposé, le candidat doit impérativement posséder de bonnes compétences techniques du bâtiment et d’excellentes connaissances techniques en matière d’entretien / maintenance / sécurité / suivi de construction et rénovation.
Autonome, initiatique et force de proposition, le candidat doit faire preuve d’une réelle motivation à contribuer efficacement à l’amélioration technique et économique d’un parc hôtelier qualitatif.
Bon communicant, en lien et en synergie avec les service-supports du siège, il garantit la bonne coordination des projets techniques.
Son esprit d’analyse et sa compréhension des problèmes lui permettent de faire des choix pertinents qu’il sait défendre avec ténacité et conviction.
Au-delà des compétences techniques requises, une personnalité dynamique et structurée, des compétences managériales et des qualités humaines, un bon relationnel, du sens qualitatif, une forte dimension opérationnelle, mais également des qualités d’une personne de terrain capable d’avoir un véritable rôle de conseil auprès des directions sont les critères qui lui permettra de réussir dans sa mission et d’évoluer au sein du groupe.
CONFIDENTIALITE DE VOTRE CANDIDATURE ASSUREE
Annonce diffusée le 20 octobre 2022.